Participation/Intéressement : Illicéité de la clause excluant les salariés détachés à l’étranger

La clause d’un accord de participation ou d’intéressement excluant les salariés détachés à l’étranger dans une succursale est réputée non écrite, a jugé la Cour de cassation à l’occasion d’un litige opposant BNP Paribas à quatre de ses salariés affectés à Londres, Singapour ou New York.
Engagés entre 1997 et 2012 pour être affectés dans les succursales londonienne, singapourienne ou newyorkaise, quatre salariés ont saisi, au cours de l’année 2014, un tribunal de grande instance pour faire constater l’illicéité de la clause les excluant de l’accord de participation et d’intéressement et en paiement de diverses sommes à ce titre.
Pour faire droit à la demande des salariés, les juges du fond
Au visa de l’article L. 3342-1 du code du travail selon lequel « tous les salariés d'une entreprise compris dans le champ des accords d'intéressement et de participation ou des plans d'épargne salariale bénéficient de leurs dispositions […] », la chambre sociale de la Cour de cassation
La clause de l’accord de participation et de l’accord d’intéressement excluant les salariés détachés à l’étranger dans une succursale est donc réputée non écrite par la juridiction suprême qui conforte les juges d’appel qui avaient souligné que les salariés « n’avaient jamais cessé d’appartenir à l’effectif de BNP Paribas durant leur période de détachement dans les succursales ».
Il s’agit d’une décision majeure qui a vocation à s’appliquer dans toutes les situations similaires pour tous les (anciens) salariés de la banque mais également pour les (anciens) salariés des autres sociétés françaises détachés à l’étranger.