Divorce : Toutes les ressources prises en compte pour le calcul de la prestation compensatoire

À la suite de la décision du Conseil constitutionnel déclarant contraire à la Constitution le second alinéa de l'article 272 du code civil, la Cour de cassation approuve la cour d'appel qui avait fixé la prestation compensatoire en prenant en considération une rente viagère d'invalidité.

Traditionnellement, la juridiction suprêmeCiv. 1re, 9 nov. 2011, n° 10-15381. excluait du calcul de la prestation compensatoire les sommes versées au titre de la réparation des accidents du travail et du droit à compensation d'un handicap mais non celles versées au titre des pensions militaires d'invalidité et c'est cette distinction qui a amené le juge constitutionnel Cons. constit., 2 juin 2014, n° 2014-398 QPC, Alain D. J.O., n° 128, 4 juin 2014, p. 9308, n° 120. à être saisi et a conduit à l'abrogation des dispositions critiquées.

Dans cette décision, le demandeur à la cassation et débiteur de la prestation compensatoire avait été condamné à verser à son ex-épouse un capital de 80 000 euros et faisait valoir qu'il avait été injustement tenu compte de la rente viagère d'invalidité qu'il percevait et qui avait pour seul objet de « réparer les conséquences d'un accident du travail et de compenser son handicap » et il en justifiait en produisant les bulletins de pension civile invalidité indiquant expressément que la rente versée l'était au titre de l'indemnisation d'une invalidité au taux de 52 %.

Mais, au visa de la décision du juge constitutionnel publiée le 4 juin 2014, la première chambre civile de la cour de cassationCiv. 1re, 22 oct. 2014, n° 13-24802, Christian X c/ Marianne Y. approuve la cour d'appel de Paris qui n'avait pas suivi sa jurisprudence antérieure en la matière et dit pour droit, à présent, que « la prestation compensatoire due [doit] être fixée [...] en prenant en considération l'ensemble [des] ressources ».