Gang des barbares : La botte de Szpiner sanctionnée par un avertissement

La cour de Lyon a infligé un avertissement à Me Francis Szpiner pour avoir qualifié l'avocat général Philippe Bilger, lors du premier procès du « gang des barbares », de « traître génétique », selon un arrêt rendu hier sur renvoi après cassation.
C'est dans un article intitulé « Gang des barbares — La botte de Szpiner », signé Stéphane Arteta et Marie Guichoux, (le nouvel Observateur, 23 juill. 2009) que Me Szpiner avait qualifié M. Bilger, l'avocat général en charge du premier procès du « gang des barbares », de « traître génétique » en référence au passé de collaborateur de son père, condamné à la Libération.
Le barreau de Paris et le parquet général s'en étaient émus et avaient dénoncé ces propos « outranciers » mais la procédure disciplinaire qui avait été engagée s'était soldée, au mois de septembre 2010, par une relaxe et l'ordre des avocats du barreau de Paris et le parquet général avaient interjeté appel.
La cour d'appel de Paris
Mais la cour de cassation
Le dossier a donc été rejugé par les magistrats lyonnais
Pour la cour de Lyon, traiter M. Bilger de « traître génétique » révèle « une animosité personnelle à l'égard d'un magistrat en charge de l'accusation, exprimé sans nécessité et ne traduit aucune idée, aucune opinion, ou aucune information susceptible d'alimenter une réflexion ou un débat d'intérêt général, dans une démocratie ».
Devant ses pairs et la cour d'appel de Paris, Me Szpiner s'était défendu d'avoir fait référence au passé collaborationniste du père de Philippe Bilger, assurant que ce dernier avait, dans le procès du « gang des barbares », « trahi régulièrement les devoirs de sa charge ». M. Bilger s'est réjoui de la décision rendue par la cour de Lyon faisant état d'un sentiment « très agréable d'avoir enfin obtenu justice ».
« Je ferai un pourvoi en cassation, j'irai devant la cour européenne des droits de l'homme s'il le faut », a annoncé Francis Szpiner, en marge d'un procès d'assises à Versailles où il défend un automobiliste battu à mort à la suite d'un banal accrochage, et en enfonçant le clou : « Je vais écrire un livre: "Joseph Bilger, un nazi français" ».