Entrepreneurs : Quelle est la procédure à suivre pour le recouvrement de vos créances ?

Un créancier à sa calculette. Photo DR.
Un créancier à sa calculette. Photo DR.

Pour tout entrepreneur, le recouvrement des créances est un point qu’il faut gérer avec tact et bon sens. Non seulement il est impératif d’entrer en possession de vos fonds, mais il est aussi essentiel de préserver de bons rapports avec les clients. Pour ce faire, quelles sont les étapes à suivre pour un recouvrement des impayés ?

Le recouvrement de créance amiable

Le recouvrement de créances à l’amiable permet à l’entreprise de communiquer avec ses débiteurs de différentes manières. Il est possible d’envoyer un mail, mais aussi d’appeler ou d’envoyer une lettre de relance. Il est recommandé dans un premier temps de prendre contact avec le client par téléphone ou par mail. L’option de l’envoi du mail est à privilégier, car elle vous permet de converser les preuves de vos échanges. Cependant, vous devez éviter les menaces et toutes formes de pressions.

Par ailleurs, dans le cas où vous ne parvenez pas à joindre le client par ces canaux, vous pouvez lui envoyer une lettre de relance.  Il s’agit d’un courrier qui vous permet de rappeler les impayées à vos débiteurs. Elle doit rappeler toutes les informations relatives à la créance tout en étant claire et précise.

La procédure judiciaire pour le recouvrement de créance

Lorsque la procédure à l’amiable n’a pas donné une suite favorable, vous pouvez passer à la procédure judiciaire. Cependant, avant d’en venir à cette dernière étape, vous devez obligatoirement adresser au débiteur une mise en demeure de payer. Il s’agit de la dernière alternative de recouvrement avant la procédure judiciaire.

Pour le recours à la justice, deux options s’offrent à vous en fonction du montant des factures impayées. Lorsque la somme due est inférieure à 4 000 euros, vous devez faire recours à un huissier de justice. Par contre, pour une dette supérieure à 4 000 euros, vous devez vous adresser à un juge. Par ailleurs, pour ne pas avoir à passer par toutes ces étapes fastidieuses, vous pouvez vous faire accompagner par une agence de recouvrement de créance.