Marques : Laguiole n'obtient la protection que pour la coutellerie et les couverts

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a confirmé que la société Forge de Laguiole peut s’opposer à l’enregistrement de la marque Laguiole dans le domaine de la coutellerie et des couverts mais elle ne peut, en revanche, s’opposer à l’enregistrement de la marque Laguiole dans des domaines dans lesquels elle n’exerce pas effectivement une activité.
Gilbert Szajner, un habitant du Val-de-Marne, avait demandé en 2001 l’enregistrement de la marque communautaire Laguiole pour de nombreux produits et services, ce qui lui a été accordé en 2005 par l’EUIPO (Office de l’UE pour la propriété intellectuelle). Forge de Laguiole, une société française connue pour ses couteaux, en avait demandé l’annulation en faisant valoir que, selon le droit français, sa dénomination sociale, dont la portée n’est pas seulement locale, lui donnait le droit d’interdire l’utilisation d’une marque plus récente et c’est ainsi qu’en 2011, l’EUIPO a fait droit à la demande en raison « du risque de confusion existant entre la dénomination de cette société et la marque Laguiole », en déclarant la marque Laguiole nulle, à l’exception des services liés aux télécommunications.
M. Szajner a alors introduit un recours et le Tribunal
Insatisfait de l’arrêt rendu par le Tribunal, l’EUIPO, soutenu par Forge de Laguiole, a introduit un pourvoi que la Cour
La Cour estime par ailleurs que bien que le Tribunal n’ait pas explicitement mentionné, au préalable, les critères au regard desquels les activités effectivement exercées par Forge de Laguiole devaient être déterminées, il a expressément « tenu compte, lors de l’examen de ces activités, non seulement de la nature des produits en cause, mais aussi de leur destination, de leur utilisation, de la clientèle concernée par ceux-ci ainsi que de leur mode de distribution » pour en conclure que le Tribunal a correctement déterminé les activités effectivement exercées par Forge de Laguiole et a donc eu raison de limiter l’annulation de la marque Laguiole aux seuls produits relevant de ces activités, c’est-à-dire ceux relevant de certains secteurs, tels que la coutellerie et les couverts.