Conseil en investissement : Salzillo Finance sanctionnée tardivement par l’AMF

La commission des sanctions de l’Autorité des marchés financiers (AMF) a infligé lundi deux sanctions pécuniaires, l’une de 20 000 euros à la société Salzillo Finance et l’autre de 80 000 euros à son gérant, Jean Salzillo, outre, pour les deux, une interdiction d’exercer l’activité de conseiller en investissements financiers (CIF) pendant une durée de trois ans.
Parmi les nombreux manquements à ses obligations professionnelles, la commission a notamment retenu à l’encontre de cette petite structure de conseil financier basée à Succieu (Isère) un manquement à son obligation de communiquer à ses clients une information claire, exacte et non trompeuse concernant les offres Vivat multitalent, Guyane agricole et Mozaik red 2025.
Il a par ailleurs été relevé que Salzillo Finance proposait à ses clients de souscrire aux produits Vivat qui n’étaient pas adaptés à leurs profils et aurait donc du s’abstenir de les recommander. Pour contourner ce mauvais conseil, Salzillo Finance intégrait dans les dossiers de ses clients « des formulations suggérant qu’elle n’avait pas formulé de recommandations » alors qu’en réalité, estime la commission, elle avait fourni un service de conseil en investissement. En adoptant un tel comportement, juge la commission, Salzillo Finance « n’a pas agi de manière honnête, loyale et professionnelle servant au mieux les intérêts des clients ».
Il a également été retenu que Salzillo Finance avait manqué à son obligation d’établir des rapports écrits, c’est-à-dire des déclarations d’adéquation, qui justifieraient les différentes propositions par elle formulées avec leurs avantages et risques.
Quant à l’offre dénommée Altipierre, il est reproché à Salzillo Finance de ne pas avoir réalisé les diligences nécessaires avant de la commercialiser auprès de ses clients et a donc manqué à son obligation d’agir avec la compétence, le soin et la diligence qui « s’imposent au mieux de l’intérêt de ses clients ».
L’interdiction d’exercer pendant trois ans arrive toutefois bien tard, la société ayant en effet cédé, le 18 décembre 2020, son portefeuille clients pour 400 000 euros et son gérant, qui a fait valoir ses droits à la retraite quelques mois plus tard, dit avoir définitivement mis fin, le 13 juillet 2022, à son activité de « consultant fournie au cessionnaire de son portefeuille de clients ». Son profil est toutefois toujours présent sur viadeo.journaldunet.com.