MBWS : La société marocaine Diana Holding sanctionnée à hauteur de 10 millions d’euros

La commission des sanctions de l’Autorité des marchés financiers (Amf) a infligé mercredi des sanctions pécuniaires de 10 millions d’euros à la société de droit marocain Diana Holding, 6 millions d’euros à sa présidente, Rita Zibner, et 2 millions d’euros à son « représentant et expert », Serge Heringer, outre des sanctions de 100 000 euros chacune pour la société de droit luxembourgeois DF Holding et pour la maison-mère de La Martiniquaise, la Compagnie financière européenne de prises de participation (Cofepp), et ce pour avoir utilisé ou communiqué des informations privilégiées relatives à la société Marie Brizard Wine & Spirits (Mbws) qu’elles détenaient en leur qualité de membre du conseil d’administration.
Il était reproché à la société Diana Holding et à sa représentante légale, Rita Zibner, initiée primaire, d’avoir utilisé les informations privilégiées relatives à un dépassement de 50 % ramené en fait à 37 % de l’objectif d’Ebitda 2014 communiqué au public et à l’actualisation des objectifs financiers 2018 relevant le chiffre d’affaires plancher de 7,14 % à 450 millions d’euros et l’Ebitda minimum de 34 % à 67 millions d’euros, en se portant acquéreur d’un million cinquante mille actions et de trente mille bons de souscription entre le 16 mars et le 1er avril 2015, d’une part, et un million de bons de souscription le 19 novembre 2015, d’autre part.
Les cours de l’action et du bon ayant en effet augmenté, le 13 mai 2015, à la suite de l’annonce des bons résultats 2014, de 10,17 % et 14,81 % respectivement, dans des volumes d’échange très importants, plus de de 24 fois supérieurs à ceux négociés la veille. Le manquement n’est toutefois pas retenu concernant les bons acquis en novembre 2015 financés par une vente d’actions concomitante destinée à « payer les intérêts de la dette contractée pour l’achat des actions ».
Le grief
À Cofepp, enfin, il était reproché d’avoir acquis 97 611 actions les 24 et 25 août 2017 alors que la société devait publier ses résultats le 20 septembre 2017 et que la période de fenêtre négative de 30 jours avait débuté le 21 août 2017 et, de surcroît, elle n’a pas, non plus, procédé à la déclaration de ces opérations.
La sanction est d’autant plus lourde à l’encontre de Diana Holding qu’il s’agit, souligne le gendarme de la bourse, d’un des « plus importants groupes privés au Maroc et acteur majeur de l’industrie agroalimentaire marocaine » qui a pu réaliser par ce manquement d’initié une économie ou une plus-value substantielle estimée à plus de 8,4 millions d’euros. La sanction de 10 millions d’euros est donc légèrement supérieure au profit estimé.
Bien que « l’essentiel » de son patrimoine ne serait constitué que de 32,2 % de la nue-propriété de Diana Holding, Mme Zniber écope d’une sanction conséquente de six millions d’euros. M. Heringer, quant à lui, qui déclare « ne toucher aucun revenu fixe, ni aucun jeton de présence et avoir un compte titres composé de 500 actions MBWS en moins-value de 90 % », se voit infliger une sanction de 2 millions d’euros. Il n’est pas fait droit à l’anonymisation de la décision qui sera disponible pendant cinq ans sur le site de l’AMF.