Assurance emprunteur : Les conditions de résiliation pour aggravation du risque

L'assureur ne peut pas, en principe, résilier le contrat d'assurance emprunteur pour cause d'aggravation du risque, selon l'article 54 de la loi n° 2104-344 du 17 mars 2014 relative à la consommation, dite loi Hamon, codifié à l'article L. 113-12-2 du code des assurances, sauf dans certaines hypothèses définies par décret en Conseil d'État.
C'est ce décret très attendu qui vient d'être publié
L'assureur pourra dorénavant résilier le contrat emprunteur, pour cause d'aggravation du risque, dès lors que l'assuré « pratique régulièrement une nouvelle activité sportive présentant un risque particulier pour sa santé ou sa sécurité et figurant sur une liste fixée par arrêté du ministre chargé de l'économie » et que l'exercice de cette nouvelle activité conduit « rendre inexactes ou caduques les réponses faites par l'assuré en réponse aux questions relatives à sa pratique sportives posées par l'assureur lors de la conclusion du contrat, en application des dispositions du 2° de l'article L. 113-2 » et qu'il n'a pas déclaré cette nouvelle activité dans les « conditions et délais définis au 3° du même article L. 113-2 ».
L'article L.113-2 du code des assurances fait obligation à l'assuré de déclarer, en cours de contrat, par lettre recommandée, dans un délai de 15 jours à partir du moment où il en a eu connaissance, « les circonstances nouvelles qui ont pour conséquence soit d'aggraver les risques, soit d'en créer de nouveaux et rendent de ce fait inexactes ou caduques les réponses faites à l'assureur » lors de la conclusion du contrat.