Nominations

Vice-président du Tribunal de l’Union européenne (TUE) depuis le 20 septembre 2016, Marc van der Woude a été élu vendredi, par ses pairs, à la suite du renouvellement partiel des membres du Tribunal, président pour un mandat expirant le 31 août 2022. Il succède à Marc Jaeger, président du Tribunal depuis le 17 septembre 2007, qui n’était pas candidat à sa réélection. Savvas Papasavvas a été élu vice-président.
Chantal Arens, première présidente de la Cour de cassation, 6 septembre 2019.
Trente-cinq ans après Simone Rozès, aujourd’hui âgée de 99 ans, Chantal Arens est devenue vendredi, après avoir dirigé le tribunal grande instance de Paris et ensuite la cour d’appel de Paris, le 35e premier président de la Cour de cassation et la deuxième femme à accéder à ces prestigieuses fonctions.
Conseil constitutionnel
Jacques Mézard, François Pillet et Alain Juppé ont été nommés au Conseil constitutionnel, vendredi, respectivement par le président de la République Emmanuel Macron, le président du Sénat Gérard Larcher et le président de l’Assemblée nationale Richard Ferrand en remplacement de Michel Charasse, Jean-Jacques Hyest et Lionel Jospin.
Installation de François Molins, Cour de cassation, 16 nov. 2018. Photo DR.
François Molins a été installé dans ses nouvelles fonctions de procureur général près la Cour de cassation à l’occasion d’une audience solennelle qui a eu lieu vendredi dernier, en présence de la garde des sceaux Nicole Belloubet et de nombreuses personnalités.
Bâtonnier Issouf Baadhio, Porto, 2 nov. 2018.. Photo UIA.
Pour la première fois de son histoire depuis sa création en 1927, un avocat africain, Issouf Baadhio, a été élu en 2016 à la tête de l’Union internationale des avocats (Uia) et a officiellement pris ses fonctions hier lors de la cérémonie de clôture du 62e congrès annuel de l’association qui s’est tenu à Porto, au Portugal. Il succède à Pedro Pais de Almeida.
Frédéric Perrin. Photo UJA.
Frédéric Perrin a été élu aujourd’hui président de l’Union des jeunes avocats (UJA) de Paris pour un mandat qui s’achèvera le 30 juin 2019, après avoir successivement occupé les fonctions de trésorier et de premier vice-président. Il succède à Laëtitia Marchand.
Administrateurs et mandataires judiciaires
Christophe Thevenot. Photo CNAJMJ.
Christophe Thevenot a élu vendredi à la présidence du Conseil national des administrateurs judiciaires et des mandataires judiciaires (CNAJMJ), après en avoir été vice-président depuis 2016.
Patricia Viseur Sellers.
Le procureur de la Cour pénale internationale (CPI), Fatou Bensouda, a annoncé la nomination de Patricia Viseur Sellers au poste de conseillère spéciale pour les questions sexospécifiques.
Christophe Castaner, Lyon, 18 juillet 2017. Photo LREM.
Sans surprise, le secrétaire d'État chargé des relations avec le parlement et porte-parole du gouvernement d'Édouard Philippe, Christophe Castaner, désigné par le président des deux Républiques (Française et En Marche) Emmanuel Macron pour être le délégué général de son mouvement pendant qu’il officie à l’Élysée, a été "élu" hier, à la soviétique, par le Conseil du mouvement réuni à Lyon, à main levée, à la quasi-unanimité moins deux mains, soit environ 99,8 %. Le bureau exécutif a été "élu" et la charte des valeurs "adoptée" selon les mêmes modalités et conditions.
Mario-Pierre Stasi. Photo Guillaume Krebs.
Vice-président de la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (Licra), Mario-Pierre Stasi succède à Alain Jakubowicz qui avait décidé lors de sa réélection au mois de mars dernier de ne pas aller au terme de son mandat.

Pages

S'abonner à Nominations