Nominations

Christophe Castaner, Lyon, 18 juillet 2017. Photo LREM.
Sans surprise, le secrétaire d'État chargé des relations avec le parlement et porte-parole du gouvernement d'Édouard Philippe, Christophe Castaner, désigné par le président des deux Républiques (Française et En Marche) Emmanuel Macron pour être le délégué général de son mouvement pendant qu’il officie à l’Élysée, a été "élu" hier, à la soviétique, par le Conseil du mouvement réuni à Lyon, à main levée, à la quasi-unanimité moins deux mains, soit environ 99,8 %. Le bureau exécutif a été "élu" et la charte des valeurs "adoptée" selon les mêmes modalités et conditions.
Mario-Pierre Stasi. Photo Guillaume Krebs.
Vice-président de la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (Licra), Mario-Pierre Stasi succède à Alain Jakubowicz qui avait décidé lors de sa réélection au mois de mars dernier de ne pas aller au terme de son mandat.
Pedro Pais de Almeida. Photo Dora Miller.
Dans son discours d’investiture, Pedro Pais de Almeida, le nouveau président de l’Union internationale des avocats (UIA) désigné en 2015 et qui a pris ses fonctions hier à la clôture du congrès de l’association à Toronto (Canada), a promis qu’il axerait son mandat sur « le rôle des avocats dans l’abolition de l’esclavage moderne ».
Agnès Roblot-Troizier.
Le bureau de l’Assemblée nationale a nommé mercredi, sur proposition du président François de Rugy, Agnès Roblot-Troizier déontologue de l’Assemblée nationale et succèdera à Ferdinand Mélin-Soucramanien qui avait été nommé, le 16 avril 2014, sur proposition de Claude Bartolone.
Robert Ophèle. Photo AMF.
Robert Ophèle a été nommé lundi par l'Élysée à la présidence de l'Autorité des marchés financiers (AMF) à compter du 1er août 2017, pour un mandat de cinq ans non renouvelable, il succède à Gérard Rameix dont le mandat arrive à son terme lundi prochain.
Émmanuel Coulon. Photo TUE.
Emmanuel Coulon, greffier du tribunal de l'Union européenne depuis le 6 octobre 2005, dont le mandat viendra à expiration le 5 octobre 2017, a été renouvelé dans ses fonctions, le 16 novembre 2016, pour la période allant du 6 octobre 2017 au 5 octobre 2023.
Didier Coiffard, président du Conseil national du notariat.
Didier Coiffard a été élu président du Conseil national du notariat (CSN) lors de l'assemblée générale qui s'est déroulée mardi, il assurera également la direction des affaires internationales et succède à Pierre-Luc Vogel, notaire à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine).
S'abonner à Nominations