Actualités

Saisine en ligne du juge administratif via Télérecours
Le Conseil d’État a inauguré aujourd’hui l’application Télérecours citoyens permettant, en quelques clics, une saisine en ligne et des échanges avec les tribunaux administratifs, cours administratives d’appel voire le Conseil d’État dans les hypothèses où le ministère d’avocat n’est pas obligatoire.
Engie Tarif réglementé Gaz
Un cabinet d’avocats a facturé 300 euros au fournisseur de gaz réglementé Engie (ex-Gaz de France Suez) pour avoir essayé de lui mettre en place un contrat « Duo » comprenant, en plus du gaz à un tarif « bloqué » pendant 24 mois, de l’électricité à un tarif supérieur à celui du tarif réglementé.
Yahia Gouasmi, en 2012.
Les quatre associations, Centre Zahra France, Fédération Chiite de France, Parti Antisioniste et France Marianne Télé, fondées par l’islamiste Yahia Gouasmi entre 2005 et 2011 et basées toutes les quatre à Dunkerque (Nord), ont été dissoutes hier, au visa de l’article L. 212-1 du code de la sécurité intérieure, par un décret présidentiel.
Google AdSense
La Commission européenne a infligé une amende de 1,49 milliard d'euros à Google pour violation des règles de l'Union européenne (UE) en matière de pratiques anticoncurrentielles et avoir abusé de sa position dominante sur le marché en imposant « un certain nombre de clauses restrictives dans les contrats passés avec des sites web tiers », empêchant ainsi ses concurrents de placer leurs publicités contextuelles sur ces sites.
Nasrin Sotoudeh. Photo DR.
Le Conseil national des barreaux (CNB) a lancé une pétition adressée au président de la République Emmanuel Macron réclamant la libération de l’avocate iranienne Nasrin Sotoudeh qui œuvre pour la défense des droits de l’homme et encourt une nouvelle condamnation à une peine de 38 ans de prison et 148 coups de fouet.
Défenseur des droits
Rapport d'activité 2018 du Défenseur des droits
Le rapport d’activité 2018 du Défenseur des droits, Jacques Touton, rendu public ce matin révèle notamment une augmentation de la demande d’accès aux droits et d’égalité dans l’accès aux services publics.
La résurgence des droits des femmes
En août 2014, une loi pour assurer une réelle égalité entre hommes et femmes entre en vigueur. Néanmoins, près de 5 ans plus tard la France lutte encore pour que cette loi soit respectée dans la vie de tous les jours. Que ce soit au travail où les femmes subissent des inégalités salariales, ou dans la rue où le harcèlement sexuel fait rage, nous sommes bien loin du traitement égalitaire, sur de nombreux aspects de la société. Pourtant, c’est possible, regardons par exemple l’Islande qui est un pays modèle au niveau de l’égalité homme/femme : ce pays a instauré une loi en janvier 2018 pour que les salaires ne diffèrent pas en fonction du genre de l’employé, sous peine d’une lourde amende. Evidemment, cela ne veut pas dire que l’Islande est un monde parfait dès cette date clé, mais ça encourage une culture de la parité et c’est de cette manière qu’on peut y arriver, tous ensemble.
Dans une lettre adressée aux citoyens européens, publiée ce matin par plusieurs quotidiens de l'Union, y compris au Royaume-Uni, Emmanuel Macron dévoile sa vision de l’Europe et les projets qu’il compte défendre.
La bibliothèque Smith-Lesouëf. Photo Hervé Plumet.
La bibliothèque Smith-Lesouëf a été restaurée et sera rouverte au public le 15 mai 2019 à l’occasion de l’inauguration de l’exposition consacrée à Marie Vassilieff sur le site de Nogent-sur-Marne, présentée du 16 mai au 21 juillet 2019.

Pages

S'abonner à Actualités