Actualités

À la suite d’une dépêche de l’AFP (Agence France-Presse) publiée il y a près de cinq ans (« Fraude : Jean-Claude Anaf et son associé mis en examen », 18 déc. 2014), LexTimes a reçu ce matin un courrier de Me Julie Jacob, avocate au barreau de Paris et conseil de M. Jean-Claude Anaf, dont nous publions l’essentiel :
Site du Centre d'affaires des avocats de Paris (CDAAP). Capture d'écran.
Après avoir essayé de l’organiser lui-même et l’avoir ensuite confié au Centre d’affaires des avocats de Paris (CDAAP), situé dans les locaux de la CNBF (Caisse nationale des barreaux français), le barreau de Paris vient de sauter un pas supplémentaire en officialisant et en réglementant la possibilité de se domicilier « auprès d’un autre avocat dûment installé au barreau de Paris dans le respect de l’article P. 48.1 et aux conditions de l’annexe XVIII du [RIBP] ».
La CNBF (Caisse nationale des barreaux français) entend se battre pour ses privilégiés.
Le Haut-Commissaire à la réforme des retraites, Jean-Paul Delevoye, a présenté et remis hier au premier ministre Édouard Philippe ses neuf propositions pour « un système universel de retraite » qui offrirait la possibilité de « réinventer tous les dispositifs de solidarité et de les rendre plus juste et plus efficients pour réduire l’écart des pensions entre les précaires et les personnes plus aisées, entre les hommes et les femmes et pour soutenir les familles et apaiser la crainte du veuvage ».
Complément de prix sur OPA Systran en 2014 par LLsolu
Dans le cadre de sa mission de protection de l’épargne investie en instruments financiers, l’Autorité des marchés financiers (AMF) rappelle, dans un communiqué diffusé le 18 avril dernier et mis à jour mercredi, qu’elle avait fait une demande d’injonction à l’encontre de la société sud-coréenne LLsolu afin qu’elle respecte les engagements pris vis-à-vis des anciens actionnaires de la société Systran SA lors de son offre publique d’achat (OPA).
Centre de médiation et d'arbitrage de Paris
Sur la base de 260 dossiers traités au cours de l’année 2018, le Centre de médiation et d’arbitrage de Paris (CMAP), rattaché à la Chambre de commerce et d’industrie de Paris, a présenté hier sa 11e édition du « baromètre de la médiation », censé donner un « éclairage sur les principales tendances et évolutions en matière de médiation » et appréhender « l’augmentation croissante des recours » à ce mode alternatif de règlement des litiges par les entreprises.
Conseil national des barreaux
Le Conseil national des barreaux (CNB) a publié jeudi dernier les résultats de sa consultation sur l’ « Avenir de la profession d’avocat » qu’il mène depuis un peu plus de six mois.
Divorcer par internet. Photo Alexia.
Depuis la réforme sur les procédures de divorce, il est envisageable de mettre fin à son mariage en ligne. Cependant, pour qu’un divorce à l’amiable par Internet soit valable, celui-ci doit répondre à des critères bien précis.
Réforme de la rédaction des arrêts de la Cour de cassation
La Cour de cassation annonce qu’elle adoptera, à l’horizon de la fin de l’année 2019, de nouvelles normes de rédaction de toutes ses décisions.
Prestation de serment du 30 000e avocat au barreau de Paris. 26 juin 2019. Photo Barreau de Paris.
Le bâtonnier de Paris Marie-Aimée Peyron et le vice-bâtonnier Basile Ader ont accueilli avant-hier, 26 juin 2019, le 30 000e avocat de l’ordre des avocats de Paris à l’occasion d’une prestation de serment qui restera « gravée dans la mémoire collective du premier barreau de France ».
Le CNB et le barreau de Paris défileront à la Gay Pride ce samedi 29 juin 2019
Date historique, ce samedi 29 juin 2019 ! Cinquante ans après les émeutes de Stonewall, vingt ans après la loi de 1999 instituant le pacte civil de solidarité (Pacs) et six ans après celle de 2013 ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe, le Conseil national des barreaux (CNB) annonce que les avocats seront présents pour la première fois à la « Marche des fiertés » (Gay Pride), ce samedi 29 juin 2019, à Paris, aux côtés de l'Association française des avocats LGBT+, du barreau de Paris et d'Ensemble contre la peine de mort.

Pages

S'abonner à Actualités