Agenda professionnel

Chronique d'une élève magistate
Il s’agit d’un témoignage, nous dit l’auteure, Camille Charme, racontant sa préparation au concours d’entrée à l’École nationale de la magistrature (ENM) ayant consisté en « un an et demi de travail intensif, de remises en question, de stress, d’échecs et de réussites » mais qui lui a permis de « réaliser son ambition : devenir magistrate » (48e sur 172 de la promotion 2014) mais en fait sa chance « inouïe », reconnaît-elle, a été que « sa sœur [Caroline, 100e sur 186 de la promotion 2013, ndlr] avait préparé et réussi ce concours un an avant elle ». Et c’est parce que tout le monde n’a pas sa chance qu’elle a eu « envie d’écrire ce livre ».
Le renseignement, de Christophe Soullez.
Le renseignement fascine autant qu’il intrigue et la plupart d’entre nous n’en savent guère plus que ce qu’ils ont vu dans les films de James Bond ou dans les romans de son altesse sérénissime le prince Malko Linge. Cet ouvrage sur « le Renseignement » avec pour sous-titre « Histoire, méthodes et organisation des services secrets » va donc sans doute combler bien des lacunes de certains.
Droit d'auteur et propriété intellectuelle dans le numérique.
Autant consommateurs que créateurs de contenus numériques par des commentaires, contributions, photos, vidéos, musiques et autres films mis en ligne ou téléchargeables gratuitement ou contre rémunération, nous devons respecter les droits d’autrui sur les œuvres consultées et faire respecter nos droits sur nos créations.
Leçons de droit canonique, de Patrick Valdrini, aux Éditions Salvator.
Ancien recteur de l’institut catholique de Paris et professeur de droit canonique, Patrick Valdrini propose une lecture du droit canonique qui lui est « propre et qu’atteste sa compétence académique », selon Philippe Levillain qui signe la préface de cet ouvrage de 442 leçons de ius canonicum qui porte sur les communautés, les personnes et le gouvernement du Code de 1983 et qui se veut « ouvert à la réflexion et à la recherche ».
Le droit et les étrangers en situation irrégulière
Coordonné par Stéphanie Gargoullaud, conseiller référendaire de la première chambre civile de la Cour de cassation, cet ouvrage rassemble onze des douze interventions des participants à un colloque organisé le 21 novembre dernier par la Cour de cassation sur « le droit et les étrangers en situation irrégulière sur le territoire national ».
La justice des mineurs
Qu’il s’agisse d’enfant victime, d’enfant en danger, d’enfant délinquant ou d’un cocktail des trois, la fonction première du juge est de protéger, d’expliquer où se trouve la ligne jaune — à l’enfant, bien sûr mais aux parents, aussi, parfois — à ne pas dépasser avant, le cas échéant, en cas de récidive, de sanctionner un peu voire beaucoup pour inculquer les interdits et remplacer parfois, si faire se peut, le père ou la mère « absent » ou « déconnecté » de la réalité.
Le guide des professions libérales 2017
En partenariat avec la Conférence des Arapl (associations régionales agréées des professions libérales), la maison LexisNexis publie la seconde édition de ce Guide des Professions libérales 2017 regroupant l’essentiel des règles fiscales, sociales, juridiques et comptables applicables aux professionnels libéraux exerçant en entreprise individuelle ainsi que quelques particularités et dispositions spécifiques à certaines professions réglementées.
Quatrième édition du Prix Guy Carcassonne.
Le Club des juristes annonce le lancement de la quatrième édition de son Prix Guy Carcassonne qui récompense l’auteur d’un article inédit de 5 000 signes portant sur une question constitutionnelle liée à l’actualité française ou étrangère et permettant « au plus grand nombre [de comprendre] les enjeux juridiques, politiques et sociaux posés par [la question] ».
Colloque sur les 60 ans des traités de Rome
La Cour de cassation organise, le 28 avril 2017, de 14 à 17 heures, un colloque sur « les 60 ans des traités de Rome ».
Colloque sur la médecine judiciaire d'hier à aujourd'hui.
La cour de cassation organise, le 31 mars 2017, de 9h45 à 18h00, un colloque sur « La médecine judiciaire d'hier à aujourd'hui : Regards croisés » portant principalement sur l'expertise médico-légale et toxicologique (évolution, contours et limites) dans l'exercice de la justice d'hier et d'aujourd'hui.

Pages

S'abonner à Agenda professionnel