Aller au contenu principal

Code de la consommation

Assurance emprunteur

Sévère déconvenue pour les bancassureurs qui pourtant s’étaient, tous, mobilisés comme un seul homme derrière la Fédération bancaire française (FBF) : le Conseil constitutionnel a validé les dispositions permettant à un assuré emprunteur de résilier facilement, à chaque échéance annuelle, le contrat d’assurance groupe-maison fourni par la banque ou l’une de ses filiales en même temps que le prêt, y compris pour les contrats en cours au 1er janvier 2018. Une économie potentielle non négligeable.

Internet

Les modalités et conditions d’application de l’article L. 111-6 du code de la consommation mettant une obligation d’information loyale, claire et transparente à la charge des comparateurs en ligne ont été publiées dans un décret paru ce matin au Journal officiel.

Restauration

Enfin, on va pouvoir choisir un restaurant pour ses qualités — réelles ou supposées — artisanales ou industrielles. La mention « fait maison » et ses diverses modalités de mise en œuvre « dans les activités de restauration ou de vente à emporter de plats préparés » sont définis par un décret publié ce matin au Journal officiel.

Consommation

L’essentiel de la loi relative à la consommation1  comprenant l’action de groupe a été validé par le Conseil constitutionnel, à l’exception des dispositions relatives à la création du « registre national des crédits aux particuliers ».

  • 1Loi n° 2014-344 du 17 mars 2014 relative à la consommation, J.O., n° 65, 18 mars 2014, p. 5400, n° 1.