Aller au contenu principal

Code du travail

Barème licenciement

Sur réclamations de la Cgt et de la Cgt-Fo, le Comité européen des droits sociaux a conclu, à l’unanimité, à la violation par la France de l’article 24.b de la Charte sociale européenne concernant le plafonnement des indemnités en cas de licenciement sans motif valable institué par l’ordonnance n° 2017-1387 du 22 septembre 2017 relative à la prévisibilité et la sécurisation des relations de travail. La décision, adoptée le 23 mars dernier et notifiée aux parties le 25 mai, a été rendue publique hier, 26 septembre 2022.

Pouvoir d'achat

Sous des réserves d'interprétation fondées sur la Charte de l’environnement, le Conseil constitutionnel a jugé vendredi dernier conforme la loi portant mesures d'urgence pour la protection du pouvoir et notamment ses dispositions relatives au déploiement d'un terminal méthanier flottant et aux installations de production d'électricité avec des combustibles fossiles.

Défenseur syndical

Le Conseil constitutionnel a jugé contraires à la Constitution les dispositions de l’article L. 1453-4 du code du travail réservant aux « seules organisations d’employeurs et de salariés représentatives au niveau national interprofessionnel, national et multiprofessionnel ou dans au moins une branche », la possibilité de proposer des candidats aux fonctions de défenseur syndical.

Handicap

La loi permettant le don de jours de repos non pris aux proches aidants de personnes en perte d’autonomie ou présentant un handicap a été promulguée mardi et publiée le lendemain au Journal officiel.

Réforme code du travail

Le juge des référés du Conseil d’État a rejeté les demandes de la Confédération générale du travail (CGT) de suspension de certains articles de deux des cinq ordonnances du 22 septembre 2017 modifiant le code du travail en l’absence d’urgence ou à défaut de doute sérieux sur la légalité des articles contestés.

Emploi

Les cinq ordonnances réformant le code du travail ont été signées vendredi par le président de la République Emmanuel Macron, publiées dès le lendemain matin au Journal officiel et certaines de leurs dispositions entrent en vigueur dès ce lundi.

Dialogue social

Le Conseil constitutionnel a déclaré conformes à la Constitution certaines des dispositions des articles 1er, 2, 3, 5 et 6 de la loi d'habilitation à prendre par ordonnances les mesures pour le renforcement du dialogue social critiquées par une soixantaine de députés socialistes et insoumis.

Secret professionnel

Les obligations de secret professionnel et de confidentialité mises à la charge du défenseur syndical présentent des garanties équivalentes à celles de l’avocat quant au respect « des droits de la défense et de l’équilibre des droits des parties », a jugé le Conseil constitutionnel à l’occasion d’une question prioritaire de constitutionnalité (QPC) soumise par le Conseil national des barreaux (CNB).

Licenciement

En cas de contentieux relatif à un licenciement, les parties au litige peuvent y mettre un terme en contrepartie du versement par l’employeur au salarié d’une indemnité forfaitaire calculée en référence à un barème tenant compte de l’ancienneté du salarié.

Jeunes diplômés

Une aide à la recherche du premier emploi (ARPE) est instituée, depuis le 10 août 2016, pour les jeunes diplômés à la recherche de leur premier emploi, selon un décret publié mardi et pris en application de l’article 50 de la loi Travail publiée le même jour.