AJ
Le mouvement de grève a été suspendu aujourd'hui dans un grand nombre de barreaux, au lendemain de la signature d'un accord entre Chancellerie et avocats sur la réforme de l'aide juridictionnelle, selon des données collectées par le Conseil national des barreaux (CNB) et l'AFP.
Le bâtonnier de l'ordre des avocats de Blois (Loir-et-Cher), Me Damien Vinet, a annoncé jeudi avoir décidé de ne plus désigner d'avocats commis d'office, faute d'argent pour les payer.
À l’inverse de leurs confrères de province mais aussi de la grande et de la petite couronne qui, tous ou presque, assurent des missions d’aide juridictionnelle (AJ), les quelque 25 000 avocats parisiens en sont exonérés et peuvent se consacrer, s’ils le souhaitent, pleinement à leurs clients nantis.
Quelque six mille avocats des quatre coins de la France sont venus hier battre le pavé à Paris pour « défendre l'accès à la justice pour tous et demander un véritable financement de l'aide juridictionnelle ». Une première, selon le Conseil national des barreaux (CNB) qui est à l'origine de cette manifestation sur la voie publique qui a rassemblé près d'une robe noire sur dix.