Nominations

Émilie Chandler. Photo Fnuja.
L'avocate parisienne Émilie Chandler a été élue à la tête de la Fédération nationale des unions de jeunes avocats (Fnuja) à l'issue de son 73e congrès qui s'est déroulé à Nancy (Meurthe-et-Moselle) du 4 au 8 mai 2016 et succède à son confrère nancéien Matthieu Dulucq.
Pour la première fois depuis sa création en 1800, une femme sera aux commandes du parquet général de la cour d'appel de Paris, il s'agit de Catherine Melet-Champrenault qui a été nommée le 9 juillet dernier et installée aujourd'hui en tant que procureure générale. Auparavant, elle occupait déjà les mêmes fonctions près la cour d'appel de Basse-Terre (Guadeloupe) depuis février 2012.
Pascal Eydoux a été élu président du Conseil national des barreaux (CNB) pour la mandature 2015-2017 lors de l'assemblée générale de l'institution représentative de la profession d'avocat qui s'est tenue samedi.
Désigné dauphin en 2013 et confirmé lors de l'élection qui s'est tenue le 25 novembre dernier, Philippe Le Goff a pris ses fonctions de bâtonnier de Rennes (Ille-et-Vilaine) pour les années 2015 et 2016, il succède à son confrère Stéphane Gardette. Le vice-bâtonnat est assuré par Anne-Marie Quesnel.
Jacques Taquet a été élu bâtonnier de l'ordre des avocats du barreau des Hauts-de-Seine pour les années 2015 et 2016. 
Catherine Denis, actuelle procureure de la République de Caen, a été officiellement nommée procureure de Nanterre, où elle prendra ses fonctions le 5 janvier, a-t-elle indiqué vendredi à l'AFP.
Le président de la section sociale du Conseil d'État, Olivier Dutheillet de Lamothe, a fait valoir ses droits à la retraite et a rejoint, à compter du 10 novembre 2014, le cabinet neuilléen CMS Bureau Francis Lefebvre en qualité d' Of Counsel, en charge de la « doctrine du département social, de son animation scientifique et du knowledge management ».
Le nouveau premier président de la Cour de cassation, Bertrand Louvel, a été installé hier lors d’une audience solennelle au cours de laquelle lui ont rendu hommage le président doyen Franck Terrier et le procureur général Jean-Claude Martin.
Adeline Hazan.
Les commissions compétentes de l'Assemblée et du Sénat ont approuvé le choix de François Hollande de nommer l'ancienne maire PS de Reims, Adeline Hazan, magistrate de formation, au poste de Contrôleur général des lieux de privation de liberté, a-t-on appris de source parlementaire.
Jacques Toubon. Photo DR.
Les commissions compétentes de l'Assemblée nationale et du Sénat ont donné leur feu vert à la nomination de l'ancien ministre chiraquien Jacques Toubon comme Défenseur des droits, proposée par François Hollande, a-t-on appris de source parlementaire.

Pages

S'abonner à Nominations