Aller au contenu principal

#FicheMétier : pour tout savoir sur les gestionnaires de compte

Par Will Davis | LEXTIMES.FR |

Quel est son rôle au sein de l’agence ?

  • Le gestionnaire de compte, aussi connu sous les noms de gestionnaire de portefeuille ou de portfolio manager, a pour rôle de faire fructifier les investissements de ceux qui lui ont confié leurs fonds.
  • Il s’assure que les bénéfices correspondent aux attentes des investisseurs et essaye d’éviter les pertes au maximum. 
  • Selon la stratégie d’investissement qu’il a choisie, il assure les opérations sur différents marchés financiers comme le marché du forex ou de l’immobilier.
  • Il conseille les investisseurs sur le type de placement qui est adapté à leur profil.

Avec qui collabore-t-il ?
S'il travaille en entreprise, le gestionnaire de portefeuille collabore avec beaucoup de personnes, à savoir les analystes, les prévisionnistes, les contrôleurs de risque du marché, les informaticiens…

En quoi consiste son travail ?
Un gestionnaire de portefeuille conseille sur la meilleure stratégie d’investissement pour une entreprise ou pour un client particulier selon leurs revenus et leur capacité à prendre des risques. La plupart du temps, il suit une stratégie d’investissement prédéterminée par une politique de placement. Certains gestionnaires élaborent des stratégies d’investissement pour le client alors que d’autres ne font que gérer. Ils doivent acheter ou vendre des titres afin d’atteindre un objectif bien précis au fil du temps. Le gestionnaire détermine le niveau de risque approprié pour un client en fonction de ses attentes de rendement et conditions du marché. Il peut rencontrer le client pour s’assurer de ses attentes. Périodiquement, il doit aussi évaluer les résultats et rencontrer l’investisseur pour s’assurer que ses priorités n’ont pas changé.

Quelles sont ses responsabilités ?

  • Communiquer régulièrement avec les clients.
  • Analyser les résultats pour déterminer la meilleure décision à prendre.
  • Élaborer les stratégies pour se conformer aux objectifs initiaux.

Quelles sont les qualités nécessaires pour être un bon gestionnaire de compte ? 
La patience, la communication, l’esprit critique, une connaissance parfaite du monde financier ainsi qu’une bonne maîtrise de soi.

Quelles sont les contraintes de ce métier ?
Le gestionnaire de compte doit être à l’écoute de toutes les informations relatives aux positions qu’il a ouvertes, en sachant que celles-ci peuvent évoluer brutalement.

Quels horaires fait-il ?
La journée du gestionnaire commence généralement à partir de 8h30 pour continuer jusqu’à la fermeture des marchés. 

Les évolutions possibles d’un gestionnaire de compte ?
Il peut créer et diriger  sa propre agence.

Un exemple concret de mission que doit réaliser un gestionnaire de compte. Une journée type ?

  • la planification du portefeuille.
  • le classement des investissements.
  • l'équilibrage du portefeuille.

Quel parcours pour y accéder ? Quelle formation ? Quelles écoles ? 
Il faut tout d’abord un Baccalauréat économique, social, général ou scientifique. Ensuite, il faut soit faire une école de commerce, une école d’ingénieurs ou s’orienter vers la voie d’un master professionnel si on choisit plutôt la voie universitaire, mais il est impossible de devenir gestionnaire de comptes sans avoir fait au moins cinq ans d’études. 

Un conseil à donner pour tous ceux qui souhaitent devenir gestionnaire de compte ?
Si vous venez de commencer, assurez-vous d’étudier la théorie de gestion du compte, les placements et l’analyse du marché, mais aussi et surtout, passez votre certificat CFA (Chartered Financial Analyst).

Source : Pexels.

 

Ajouter un commentaire