Nom de domaine : à quand une méthode d’évaluation monétaire ?
A l’heure où les actifs immatériels digitaux prennent de plus en plus d’importance, il est temps que des méthodes d’évaluation monétaire des noms de domaine voient enfin le jour.
Selon une récente étude du cabinet EY Ricol Lasteyrie Corporate finance
Les marques et les noms de domaine sont devenus indissociables
Hier, la marque était l’actif de propriété intellectuelle absolu. Aujourd’hui, le nom de domaine devient tout aussi important, voire plus dans certaines situations. Disposer de sa marque, sans le nom de domaine associé, rend impossible toute communication future. C’est pourquoi, lors de la création d’une marque, il convient de s’assurer en premier lieu de la disponibilité du nom de domaine. Ce dernier vient même parfois cannibaliser et remplacer la marque d’origine. Quel plus bel exemple que celui d’Amazon ? L’entreprise leader mondial du e-commerce a changé son logo - correspondant à la marque seule Amazon - au profit de son nom de domaine « amazon.com » !
Un actif immatériel stratégique qui ne laisse pas indifférent le fisc français
Le nom de domaine n’est pas à considérer comme un simple outil technique, mais bien comme un actif incorporel à inscrire au bilan des entreprises, s’il permet de générer une source de profit pérenne. C’est le sens donné par la décision du Conseil d’État du 7 décembre 2016
Les sages du Palais-Royal rappellent ainsi que si l’usage d’un nom de domaine constitue une source régulière de profits, est doté d’une pérennité suffisante (notamment s’il peut être renouvelé régulièrement) et peut-être potentiellement cédé, alors il constitue un actif incorporel de l’entreprise et doit suivre les règles comptables et fiscales associées. À ce titre, les noms de domaine doivent être évalués soit à leur coût de création, soit à leur valeur d’acquisition, soit à leur valeur vénale (valeur de marché) pour ceux acquis à titre gratuit. Le nom de domaine n’est donc plus à considérer systématiquement comme une charge mais comme un véritable actif qu’il convient de protéger.
Des méthodes d’évaluation monétaire à trouver
Dans ce contexte, il devient urgent de développer des outils d’évaluation monétaire des noms de domaine. Ces méthodes se doivent d’être scientifiques et pérennes afin de refléter fidèlement le patrimoine des entreprises et sécuriser les directeurs financiers et Commissaires aux comptes dans leurs évaluations. S’il est vrai que la littérature abonde pour évaluer les marques, il n’existait à ce jour aucune méthodologie scientifiquement reconnue pour faire de même avec les noms de domaine. On peut regretter qu’en 2010, l’International Standard Organisation (ISO)
Nous ne sommes plus aujourd’hui dans du virtuel, mais bien dans le réel d’un monde qui change rapidement. Les noms de domaine en deux caractères en .com valent aujourd’hui couramment plus d’un million de dollars sur le second marché. L’extension .web a été remportée aux enchères pour 135 millions de dollars le 26 juillet 2016. Les directeurs financiers autant que les Commissaires aux comptes attendent désormais avec impatience des outils d’évaluation leur permettant de sécuriser comptablement et fiscalement ces actifs.
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Jean-Manuel Gaget est directeur pilotage stratégique, veilles et études, de Nameshield.