Tout ce qu'il faut savoir sur le Bitcoin

Vous en avez peut-être entendu parler. Peut-être que vos amis dans le domaine de la finance ne jurent que par ça. Peut-être n'avez-vous aucune idée de ce dont il s'agit et dans ce cas cet article est fait pour vous. "Bitcoin", drôle de nom pour un drôle de concept, mais soyez rassurés, cet article est là pour vous expliquer cet objet mal identifié.

Bitcoin
Photo : Pexels.

D'où vient le mot Bitcoin ?

Tout d'abord, faisons un peu d'anglais. Bit c'est une unité d'information binaire et coin signifie "pièce". Jusque-là vous suivez ? Le Bitcoin est donc une monnaie virtuelle qui a été mise en circulation en 2009 par un mystérieux japonais, Satochi Nakamoto. Pour la Banque centrale européenne, c'est le schéma de monnaie virtuelle le plus répandu et le plus abouti. Pour nous, internautes, c'est un drôle d'objet qui reste encore à définir.

Parlons argent

Le Bitcoin est une monnaie virtuelle. Une monnaie permet de donner de la confiance en quelque chose pour pouvoir l'échanger plus tard. "Virtuelle" ? Mais nous y sommes déjà ! Si on y réfléchit bien, on travaille pour voir un chiffre augmenter lorsque l'on consulte nos comptes en ligne. Après tout, avez-vous déjà "touché" avec vos mains vos 12,000 euros d'épargne ? Alors quelle est la différence entre vos euros et vos bitcoins ?
Disons que l'argent sur votre compte est stimulé et injecté dans l'économie par les Etats et les banques centrales.
Avec Bitcoin, non. Ce sont les internautes qui génèrent les bitcoins. Vous aussi vous pouvez acheter des bitcoins sur des plateformes recommandées par des sites comme Acheter Bitcoin en échange de monnaie au cours légal, et les échanger par la suite contre des biens. Attention cependant, leur nombre est limité - il y a environ 11 millions de bitcoins en circulation aujourd'hui). C'est donc un bien assez rare, et comme tout bien rare, ça a de la valeur.
Le Bitcoin prend la valeur de la confiance qui lui ai donnée et ça marche plutôt bien : il serait de plus en plus utilisé. En avril 2017, le Bitcoin était même reconnu comme moyen légal de paiement au Japon.

Bitcoin
Photo : Pexels.

Et le droit dans tout ça ?

Mais avoir de la monnaie en circulation qui n'est pas soumise aux autorités financières, est-ce vraiment légal ? Et quelles régulations sont mises en place ?
Au coeur des préoccupations légales on trouve le blanchiment d'argent, l'achat de biens illégaux, ou le financement du terrorisme. L'Agence Bancaire Européenne (ABE) avait d'ailleurs publié en 2013 un avis lié au risque des monnaies électroniques. Car oui, le Bitcoin est certes devenu un moyen de paiement mais également de spéculation. Et bien entendu, le fait de n'être chaperonné par aucune autorité financière le rend volatil, notamment en termes juridiques. Dans le domaine du droit, une "monnaie", même virtuelle, ne peut-être que celle de l'Etat ou créée sous son autorité.
En 2013, la Banque de France s'est tout de même permis de commenter le statut du Bitcoin comme pouvant "remplir [une] fonction économique sur une base conventionnelle et privée". Le Bitcoin en l'état ne trouve cependant pas sa place dans le Code monétaire et financier. Le Bitcoin n'a donc pas de statut légal défini, et doit encore donc chercher une place définitive dans notre société actuelle.

Le Bitcoin, une avancée technologique et financière donc, mais à maîtriser et qui cherche encore sa place notamment dans le domaine juridique.