Ukraine

Rejet du recours en référé de RT France
Le juge des référés du Tribunal de l’Union européenne (TUE) a rejeté ce matin la demande de RT (Russia Today) France visant à suspendre les sanctions d’interdiction d’émettre adoptées à son encontre, le 1er mars 2022, par le Conseil de l’Union européenne, à la suite de l’invasion, cinq jours plus tôt, de l’Ukraine par la Russie.
Cour pénale internationale, La Haye.
Troisième contributeur au budget de la Cour pénale internationale (CPI), la France va fournir du personnel et un soutien exceptionnel supplémentaire de 500 000 euros pour permettre au procureur de mener son enquête sur les crimes commis en Ukraine « dans les meilleures conditions », ont annoncé, dans un communiqué conjoint, les ministères de la justice et de l’Europe et des affaires étrangères.
Yacht Amore Vero, appartenant à Igor Sechin via la société russe Rosneft. Capture d'écran.
Une réunion s’est tenue aujourd’hui au ministère de la justice avec les ministres de l’économie Bruno Le Maire et des comptes publics Olivier Dussopt quant aux « réponses à apporter à la guerre en Ukraine menée par la Fédération de Russie ».
Cathédrale Sainte-Sophie, Kiev. Photo Federica Leone.
Suite à l'adoption par l'Assemblée générale des Nations Unies de la résolution intitulée « Agression contre l'Ukraine », et constatant l'escalade dévastatrice de la violence, l'UNESCO est profondément préoccupée par l'évolution de la situation en Ukraine et travaille à l'évaluation des dommages dans ses domaines de compétences (notamment l'éducation, la culture, le patrimoine et l'information), et à la mise en place d'actions de soutien d'urgence.
L'ONU fait bloc contre la Russie. Photo Loey Felipz/ONU.
L’Assemblée générale des Nations Unies a adopté hier une résolution déplorant « l’agression » commise par la Russie contre l’Ukraine et exigeant que la Russie retire immédiatement ses forces militaires du territoire ukrainien.
Karim Asad Ahmad Khan, procureur de la Cour pénale internationale. Photo CPI.
Le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) Karim Asad Ahmad Khan a annoncé son intention d’ouvrir une enquête « aussi rapidement que possible » concernant les éventuels crimes perpétrés en Ukraine par la Russie.
Les principales banques russes déconnectées de Swift.
Au surlendemain de l’assaut russe sur l’Ukraine, les présidents et chefs de gouvernement de l’Union européenne, de France, d’Allemagne, d’Italie, du Royaume-Uni, du Canada et des États-Unis d’Amérique se disent, « déterminés, dans un communiqué de presse conjoint diffusé hier soir depuis Bruxelles à l’issue d’ultimes tractations, à continuer d’imposer des mesures plus restrictives à la Russie qui l’isoleront davantage du système financier international et de nos économies ».
Le parquet général d'Ukraine a interdit vendredi à l'opposante Ioulia Tymochenko, assignée à résidence à Kiev, de se rendre à Bruxelles et à Strasbourg en expliquant qu'il lui fallait lire rapidement les éléments d'une enquête judiciaire pour abus de pouvoir qui la vise.
S'abonner à Ukraine