Aller au contenu principal

Théâtre : L'éducation de Rita

Par Alfredo Allegra | LEXTIMES.FR |
L'éducation de Rita, au théâtre Funambule. Photo Anthony Voisin. L'éducation de Rita, au théâtre Funambule. Photo Anthony Voisin.

« L'éducation de Rita » (2023), d'après le texte autobiographique (Educating Rita, 1983) de Willy Russell (1947-...), traduction de Catherine Marcangeli. Mise en scène par Owen Doyle. Avec Maxime-Lior Windisch (Susan White, dite Rita) et Owen Doyle (Frank). Au théâtre Funambule. Jusqu'au 28 avril 2024. 90'.

Dans les années 80, à Liverpool, en Angleterre, une jeune et pétillante coiffeuse inculte, Susan se faisant appeler Rita en hommage à Rita Mae Brown, 29 ans, mariée, sans enfant, veut s’arracher à sa médiocrité intellectuelle et culturelle en entreprenant des études universitaires sur le tard envers et contre tout (train-train quotidien, travail inintéressant,…) et tous (mari, famille, collègues, amis,…). Frank, un quinquagénaire alcoolique passablement désabusé par l’éternel recommencement des choses et de la vie, professeur de littérature, va finir par accepter de l’initier et de la préparer à ses examens non sans quelques hésitations qu’il surmontera.

Le lien lentement mais durablement établi, au fur et à mesure que Rita s’instruit, se cultive et en arrive à parler de plus en plus « correctement » comme une vraie pimbêche, Frank regrette l’ancienne Rita candide et spontanée des premières jours. L’un et l’autre découvrent et voudraient bien s’approprier le monde de l’une et de l’autre et la morale de tout cela est que rien ni personne n’est parfait en ce bas monde et que l’on est rarement content et satisfait de ce que l’on a à portée de main si on ne l’a pas durement gagné.

Owen Doyle, en grincheux endurci, et Maxime-Lior Windisch, en jeune minette transformée en Nadine de Rothschild, excellent de bout en bout où jeu subtil et réparties saillantes fusent à tout va pour le plus grand plaisir d’un public largement conquis dans ce petit théâtre Funambule1  où il est manifestement très à l’étroit. 

  • 1Théâtre le Funambule, 53 rue des Saules, Paris-18e, M12 : Lamarck Caulaincourt. Jeudis à samedis à 19 ou 21h00, dimanches à 16h00. 30 €. Rés. : 01 42 23 88 83.

Ajouter un commentaire